LE JOINT DE CULASSE : MATIERES / FONCTIONS / FUITES / MONTAGE / SERRAGE / ... .
Entre le bloc et la culasse son but est de faire étanchéité entre différents fluides ( eau, huile, compression) . Même bien monté et serré il peut claqué et fuire à différents endroits qui ne donnent pas les mêmes symptômes.
1-MATIERES .

Le joint de culasse ( Cylinder head gasket) à été au fil du temps fait en différentes matiéres :

- Les Composites plus anciens : étaient basés sur l'amiante ( désormais interdite) et le graphite. Ils sont plus fragiles que les modernes.

- Les multicouches modernes dit MLS (Multi-Layer Steel) qui consiste en une alternance de 3 à 5 fines couches. La base est l'acier alternées avec des couches d'élastoméres, Pour les points sensibles des inserts en viton peuvent être posés. Les surfaces extérieures ( coté culasse et coté bloc) sont encollées ( ne surtout pas mettre de pâte à joint au montage).Les couches internes sont optimisées en résiliance : capacité à reprendre sa forme aprés des dilatations ( moteur chaud / froid).

- Les cuivres massifs complets : utilisés sur les moteurs trés anciens en fonte (pas encore d'élastomére) ou en compétition ( pour leur tenu aux fortes pressions). Ils necéssitent un trés bon état de surface et un couple de serrage plus élevé. Ils ne sont pas compatibles avec l'aluminium. Car on ne mélange pas le cuivre et l'aluminium ( réaction de corrosion galvanique) donc cuivre sur moteur en fonte et acier sur moteurs en aluminium.

- Pour la compétition on a aussi les solid cooper O-ring ( anneau de cuivre massif ) et les steel O-ring ( anneau d'acier inox massif ).
On usine une rainure ( groove) circulaire pour acceuillir des anneaux, une pour chaque cylindre. Soit single groove (une seule dans le bloc), soit double groove ( une dans le bloc et une en opposition dans la culasse). L'étanchéité des cylindres est renforcée et pour les autres conduits un joint complémentaire en élastomére compléte le montage. L'avantage de cette technique est sa tenue en trés forte pression jusqu'à 100 bars (soit 100:1) et sa tenu dans le temps.
2-FONCTIONS .

Le joint de culasse assure l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse tout en assurant le passage et la séparation de 4 choses:
- La compression : dû aux explosions du mélange air/essence dans les cylindres ( en moyenne 10 bars pour moteur à essence et 20 bars pour un diesel).
- Le liquide de refroidissement: on refroidit la culasse en faisant circuler l'eau depuis le bloc moteur ( 1 bar).
- L'huile: sur les moteurs anciens il ne s'agit que du retour d'huile gravitaire du haut de la culasse vers le carter d'huile ( culbuteur). Pour les modernes il y a en plus des conduites d'huiles sous pression ( 3 bars ) qui viennent lubrifier les paliers d'arbres à cames et alimenter les poussoirs hydrauliques.
- L'extérieur : il faut isoler la compression, l'huile et l'eau entre eux mais aussi de l'extérieur. Et n'oublions pas que le joint est aussi traversé pas les boulons de serrage.

Lorsque l'une de ces 4 choses n'est plus séparées des autres on parle de joint de culasse claqué. En fonction des fluides qui se mélangent des conséquences différentes apparaissent ( voir plus bas fuites).

3-FUITES : SUIVANT OU SE SITUE LA FUITE LES SYMPTOMES NE SERONT PAS LES MÊMES .

Les fuites et non pas la fuite car un joint peut mettre en communication différents fluides à différentes pressions.

La plus connue, fuite entre eau et compression, fumée blanche et bulle au vase d'expansion.

- Moteur en marche : à l'aspiration l'eau entre dans le cylindre et se transforme en fumée blanche à l'échappement. A l'explosion une partie de la compression ( 10 bars) remonte dans le circuit d'eau , passe le bouchon de radiateur qui régule ( 1 bar) et décharge dans le vase d'expansion ( bulle, surpression).

- à l'arrêt moteur chaud: l'eau toujours à un bar passe dans le cylindre, le niveau d'eau baisse.

On peut tester moteur froid et au ralenti bouchon ouvert : bullage au bocal. La bougie sera blanche avec dépot sur le cylindre concerné.

Ensuite la classique mayonnaise, fuite entre eau et huile, dépôts émulsions au bouchon d'huile et au bouchon d'eau :

- moteur en marche passage d'huile ( 3 bars) vers le circuit d'eau ( 1 bar) on aura de la mayonnaise dans le vase d'expansion ( la dilatation - contraction au vase emméne l'huile).

- moteur chaud à l'arrêt : l'eau toujours à 1 bar passe dans l'huile ( zéro bars moteur arrété). On retrouve de la mayonnaise au bouchon de remplissage d'huile.

Fuite de compression vers l'huile :

Calage moteur, ratés d'allumage, fumée noire, surchauffe. La compression ( 10 bars) passe dans le carter moteur (normalement en dépression) par le cicuit d'huile, la dépression moteur est annulée à chaque explosion. Tout ce qui est à dépression tel le carburateur et l'allumeur sont perturbés.

Au bouchon d'huile si on met la main on sentira les accoups de surpression.

Plus rare, fuite de compression entre 2 cylindres :

Ralenti chaotique, ratés d'allumage, explosion à la pipe d'admission et/ou à l'échappement. Le cylindre en compression remplit le cylindre voisin pendant l'échappement ( explosion au pot) , l'autre cylindre en compression explose pendant l'admission du cylindre voisin ( explosion à l'admission). Ralenti faible car manque de compression sur 2 cylindres. Peut arriver sur des moteurs réalésés à l'extréme ( séparation fine entre cylindres ).

Les fuites externes, eau ou huile sur le bloc :

Tant que les fuites ne sont pas trop importantes ( juste suitements) et que les niveaux sont corrects cela laisse un peu de temps. Mais une fuite d'eau provoque de la vapeur dans le compartiment moteur et si l'huile tombe sur l'échappement risque d'incendie.

4-MONTAGE - SERRAGE .

Le montage : tient compte d'épaisseurs et de volumes conformes à l'origine . Joint en épaisseur standard pour une culasse et un bloc non rectifiés. Si re-surfaçage de la culasse ou du bloc, ils seront moins hauts, le volume de la chambre de combustion diminue et le taux de compression augmente. Pour compenser on peut avoir des joints de culasse en cote réparation plus ou moins épais ( thickness). On nettoie toujours les plans de joints ( blanchir ) pour retirer les restes de colle du joint précédent, mais doucement ( ni à la brosse ni au papier de 80 ) au pire à la cale et papier de 1 000 et à plat en croisant.

Le serrage , au couple ou angulaire :

Deux méthodes sont employées en fonction des préconisations constructeur le serrage au couple et/ou le serrage angulaire. Mais dans les deux cas on serre la culasse dans un ordre précis, généralement en escargot . Peut vite devenir compliqué sur les V8 américains et en plus 2 culasses.

Au couple : le constructeur calcul les forces de frottements et d'élongation du boulon pour réellement écraser le joint. C'est pour ça qu'il est recommandé de changer les boulons au remontage et de surtout nettoyer les filetages dans le bloc ( tarauds) . D'ailleurs ils doivent être propre pour ne pas emprisonner de l'eau sous les boulons. Sur des culasses en aluminium il y a souvent plusieurs passes: pré-serrage à un couple plus faible, serrage puis parfois un angle ( genre : 20 puis 50 puis 1/4 de tour) . On utilise plusieurs unités de mesure et il y a des équivalences de conversion. Voir aussi serrage au couple .
Nota : attention aux boulons modernes à déformation programmées (souvent sur culasses ) ils sont prévus pour avoir une force résiduelle façon ressort mais on ne peut les utilisés qu'une fois ( sinon déformation puis risque de casse). D'une maniére générale les boulons de culasses à fort serrage au couple ne s'utilisent qu'une fois.
Angulaire : le constructeur calcule la distance parcourue pour un filet de boulon vissé, il en déduit une force de serrage. En général on applique quand même un couple faible pour avoir tous les boulons au même niveau puis on effectue un certains angle de serrage avec un outil adapté .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION